Salut à tous!
Pas de nouvelles, bonne nouvelle! On est toujours en vie malgré quelques péripéties, un peu plus instruits, un peu plus reposés, un peu plus emerveillés... Il nous est arrive tellement de choses depuis notre derniere publication qu'il est difficile de savoir par ou commencer... Nous irons dans l'ordre des choses donc puisque c'est ce qui apparait le plus logique.
Apres quelques jours a Panajachel nous avons donc traverse le lac pour nous rendre a San Pedro la Laguna. Que dire de San Pedro? Les gens y sont charmants, accueuillants, souriants. Ils ont dans leur coeur la belle naiveté qui reignait jadis un peu partout sur la planète, avant les guerres mondiales et les périodes d¨émigration massives. Ils sont restés figés dans le temps, suspendus dans la même réalité depuis des siècles, changeant quelques coutûmes à pas de tortue malgré l'influence opressante du monde occidental. Ils sont pieux, respectueux et souriants malgré les difficultés qui les affligent. Ils ne sont pas riches mais ne manquent de rien et prennent la vie avec philosophie. Il reste dans leur coeur beaucoup de vestiges de la cultures Maya, quoique la plupart d'entre eux se soient convertis au Catholicisme, ils continuent à parler la langue de leurs ancêtres et les femmes et les jeunes filles portent toujours le ¨corte¨ typique (Elles sont si belles dans ces grandes jupes colorées!). Les hommes semblent avoir un plus grand détachement par rapport a la culture Maya, surtout pour ce qui est de la tenue vestimentaire mais sont tout aussi pieux.
Que dire des gens ici? Ils vous saluent dans la rue comme si vous faisiez partie de la communauté, ils vous ouvrent la porte de leur demeure comme si vous étiez leur ami depuis toujours, ils vous racontent leur vie et leur culture avec générosité. Merci à tous les gens que nous avons rencontrés et avec qui nous avons discuté de nous avoir raconté leur histoire. Au contraire des Honduriens, le Guatémaltèques sont ouverts aux étrangers et très réceptifs. Nos rencontres sont passées par le propriétaire de l'Hôtel, par la dame qui vend du pain au coin de la rue, l'homme qui loue des chevaux, le ¨gosseu de collier¨ sans oublier nos professeurs d espagnol et j en passe. C est pas compliqué, les gens ici sont ouverts!
Nous avons pris des cours d espagnol pendant une semaine et croyez le ou non, les cours se donnent dans un petit jardin extérieur sous une hutte de paille. Decors enchanteur, professeurs sympatiques, que demander de plus? On a appris beaucoup quand meme mais ce fut un peu plus difficile pour L-P que pour Karine puisqu'il n'avait aucune base. Poco a poco cependant nous nous ameliorons de jours en jours en il faut dire que le fait que les gens soit si ouverts a communiquer nous aident enormement. Le meilleur moyen d'apprendre c'est vraiment la pratique.
Nous sommes rester la-bas pendant presque 3 semaines alors nous avons fait plusieurs trucs. On a d'ailleurs louer une moto pour une journee et L-P s'en est donne a coeur joie sur les routes (Ca n'a rien a voir avec la 132, une route principale ici se rapproche un peu plus des rangs de campagne mal entretenus). Ca zigzag, ca monte apique, ca descend... brrrroum... Disons que nous etions un peu tendus a la fin de la journee mais ca valait vraiment le coup puisqu'on a pu visiter les villages environnant et qu'on a pris des photos a couper le souffle. On etait un peu triste de partir de ce village aux habitants sympatiques mais il fallait vite se diriger vers Antigua si on voulait bouquer pour le voilier...
Antigua, la ville! Flash-blings blings (en fait tout ce qu on ne croyait pas pouvoir voir en amérique du sud) se mélangeait avec les simples gens du peuple. C était un peu hétéroclyte comme mélange disons.... Les voitures, le bruit, les marches... C'est dans tout ce brouahah que nous avons retrouve Marie-France et Guillaume, un couple de Quebecois que nous avions rencontre sur Utila et qui partirons en croisiere avec nous. Ensemble nous avons aussi grimper Pacaya qui est un volcan en irruption. Nous l'avons grimpe une premiere fois mais avons ete tres decu par le guide trop presser de redescendre et avons decide d'y retourner mais cette fois-ci pour un trip un peu different. On a reserve avec une agence qui nous a emmene camper sur le volcan. C est donc en pleine nuit, aux grands vents que nous avons pu observer la lave a notre guise. L'experience etait memorable: nous etions assis a moins de 10 pieds de la lave, juste a cote d'une des cheminees secondaires du volcan. Marie et Guillaume sont geologues alors l'experience a ete d'autant plus enrichissante que nous avions nos propres guides pour nous expliquer la physionomie d'un volcan. Ils se sont d'ailleurs demande en fiancailles tout a fait spontanement ce soir la, assis tout en haut du volcan. C'est tu pas romantique?
Apres quelques jours a Antigua, on s'est diriger vers Rio Dulce pour entreprendre notre voyage en voilier dans les caraibes. Ca promet...
Je vous transmettrai le journal de bord dans peu de temps...
A bientot les amis des animaux!
Karinette et L-Poute
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire