dimanche 15 mars 2009

Journal de bord...

...du voyage dans les eaux du Belize du 6 au 13 Mars

Jour 1

Le moment tant attendu est enfin arrivé! On attend l embarquement avec impatience sur les quais d un restaurant. Nos amis Marie-France et Guillaume sont avec nous pour la grande aventure. On est vraiment heureux qu ils se soient joints a nous pour ce voyage. Plus on est de fous, plus on rit!

En parlant de fous, en attendant l embarquement on fait la connaissance de nos compagnons de voyage: Un couple d Ontariens dans la cinquantaine et trois vieux loups de mer qui promètent de nous en faire voir de toutes les couleurs. Trois vieux américains retraités qui ont l air d avoir pris plus de drogue, d alcool et fait plus de conneries chacuns que nous quatre reunis. Ils se présentent d ailleurs en nous faisant une belle blague sur les french frog. Bonjour la courtoisie!

Au bout de 2h d attente nous embarquons finalement sur le bateau: un beau catamaran de 46 pieds. On s installe dans les cabines en buvant un bon verre de rhum pour fêter l évènement. On ira pas bien loin cet après-midi puisqu il est déjà tard. On s installe dans une petite baie à 50 mètres de la porte d une maison et on s endort bercés par les charmant hurlement d un (ostie de) chien.

Jour 2

Aussitôt levé, aussitôt partis! On navigue vers Livingston où on s arretera pour 1h30 question que le capitaine règle les papiers pour entrer au Belize. 1h30 c est pas bien long pour visiter une ville mais c est juste assez semble-t-il pour rencontrer Thibault notre voisin d en haut, à Montréal, qui se baladait gentiment dans la ville. Le monde est petit quand même! On sirote un petit café parle-parle, jase-jase et puis on est parti! On se promet cependant de revenir dans cette petite ville Guatémaltèque à saveur des caraïbes. Le vibe chill-coco-garifuna nous plait bien.

Le temps est gris et il pleut un peu. en quittant Livingston on a peur pour le reste du voyage mais 1 heure plus tard il fait beau soleil et il n y a plus un nuage. On navigue jusqu à une autre baie dans la mer et on s y ancre pour la nuit en bordure de la côte. On part en zodiak explorer la côte et on se fait un petit party sur la plage, une bière à la main, l autre occupée à fouiller les déchets. En attendant de trouver une belle plage pour faire un chateau on construit des bonhommes en déchets. C est divertissant!

Le soir: Bonne fête Karine! Le cook a cuisiné un bon gateau au chocolat pour souligner l évènement et on sort la bouteille de vin! Ah oui et puis le rhum! On surveille bien le vin parce que le plus magané de nos vieux loups essaie de s en prendre quelques gorgés derrière la cravate, bien gelé sur les sédatifs (mauvaises habitudes faut croire). Bref on boit bien et on s amuse, faisant plus ample connaissance avec nos camarades. On en arrive à quelques discussions salées sur l indépendance du Québec avec nos deux Ontariens. La charmante dame a l air de penser que tout serait plus beau et simple si le monde entier parlait Anglais et que c est normal et tout à fait acceptable qu il y ait des gens à Montréal et un peu partout dans le monde qui parlent l Anglais plutot que la langue officielle du pays. Mmm... Ses opinions ne nous enchantent pas tous mais que voulez-vous!

Jour 3

Au réveil on se dit tous qu on aurait pas dû boire autant la veille: la houle et le lendemain de brosse ne font pas bon ménage. On navigue vers les Hunting Cays du Belize en pleine mer des Caraïbes. Ca nous prend un bon 6-7h pour s y rendre parce que les vents ne sont pas favorables mais quel spectacle! La mer a perte de vue et le chaud soleil qui nous bronze! On accoste tout près d une petite île déserte entourée d eau turquoise, une vraie carte postale! Le sable est fin et contrairement à la plupart des plages que nous avons vu jusqu à maintenant, il n y a pas de déchets. On est seuls sur un petit paradis terrestre. Vite les snorkels! Les coraux ne sont pas extras puisque c est là que les vagues de la mer se brisent mais ce n est qu un avant goût.
On soupe au soleil couchant, encore une excellente ¨comida¨ de notre chef.

Jour 4

Après une petite baignade matinale et quelques plongeons du bateau on change de spot et on s amarre près de deux petites îles. Le capitaine part à la pêche au harpon avec L-P et Guillaume pendant que Karine et Marie se font griller la couène. En après-midi on va explorer la plus petite des îles qui est le repère perdu d un pêcheur. On le note à la quantité incroyable de coquillages qui y trône, tous vides. L endroit fait vraiment l impression d un cimetière de molusques. Le pêcheur se servait vraisemblablement de cet endroit pour tuer ses victimes et le spectacle fait un peu pitié quand on comprend que c est l être humain qui l a créé. On se demande si cette chasse est vraiment faite dans les règles de l art.

Notre capitaine a travaillé un bon 6h aujourd hui et on a mangé du poisson et du conch on ne peut plus frais. Les gars l y ont aidé un peu mais manquent de pratique. On a aidé l assistant capitaine a préparer le poisson et les conch. C est un peu gluant, mais appétissant!

Jour 5

Bon matin les Caraïbes! Le soleil est magnifique comme toujours! Les gars repartent assister le capitaine et rencontrent un nurse shark bien endormi dans les coraux. Guillaume a un sac plein de poissons morts et le requin n en fait rien (vous voyez bien qu ils ne sont pas si dangereux!). Karine et Marie partent de leur côté explorer la deuxième île en kayak. Sur l île, un homme et son fils, tous deux du Belize, construisent un resort de puis 5 ans pour un riche Américain vivant au Belize. Les îles appartiennent au gouvernement mais il est possible de les louer. Les deux hommes y travaillent déjà depuis 5 ans et il en estiment 5 de plus alors imagines le budjet. Ce n est qu à moitié construit et c est déjà magnifique. On se dit qu on est chanceuses d avoir le cul assis sur cette île parce que dans 5 ans on en aura plus les moyens. Les gars se sont joint aux filles pour aller faire du snorkel aux abords de l île. Wow! Du jamais vu! Magnifico! On voit les plus gros poissons tropicaux de notre voyage et l eau est parfaitement claire, on peut voir à plusieurs mètres devant soit. Ca n a rien à voir avec Utila!

Vers midi on doit cependant quitter le spot pour se rendre en pleine mer dans un spot qui s appelle white reef. On est entouré d eau turquoise et cette fois encore le snorkeling est extraordinaire. On en profite, d autant plus qu on sait que c est notre dernière journée en mer. Demain matin nous devrons déjà entreprendre le chemin du retour.

Jour 6

Nous sommes déjà sur le chemin du retour! Le temps a passé trop vite. Le capitaine a levé l ancre à 5 heure du matin et nous avons dormis bercés par la mer. La houle est beaucoup plus calme que sur le chemin pour aller. Nous sommes tous un peu triste et s occupe comme on peut parce qu il n y a pas grand chose a faire quand le bateau est en mouvement. On se fait surprendre par des Dauphins qui viennent jouer autour du bateau. C est une compensation disons!
Nous arrivons a Livingston vers 2h de l après-midi et en attendant les douaniers on dit au revoir au couple de charmant Canadiens et a un de nos vieux loups qui s en va fricotter un peu a Livingston. Adieu! On navigue encore un petit 3h sur le Rio Dulce. Les rives sont bordées par la forêt tropicale sèche et on observe les oiseaux qui vivent gentiment. On s ancre tout près d une ville à la nuit tombante et le capitaine nous spécifie que ce n est pas Rio Dulce.

Jour 7

Surprise en se levant le matin, le ville que nous voyions hier était bel et bien Rio Dulce! On la reconnait à son pont (qui est supposément le plus plus long d Amérique Centrale mais qui ressemble un peu plus au pont de St-Jean qu au pont Jacques-Cartier). On est un peu en maudit que le capitaine nous ait menti, ca va jouer sur son tip. Ca veut dire qu on aurait pu rester une journée de plus en mer... Mais bon, ainsi va la vie qui va!
On déjeune et on fait nos sacs tranquilement et on accoste vers 10h.
Adieu nos vieux loups un peu trash mais attachants! On ne sait pas si on les reverra. Ils attendent toujours des nouvelles de leur ami à Livingston et s inquiètent un peu pour lui vu la nature des choses qu il est allé faire là-bas. On veut se diriger vers Tikal et ils nous suggèrent fortement d arrêter à Poptun dans une petite ferme bien charmante. On les reverra peut-être là-bas demain si tout se passe bien pour eux...

Alors direction Poptun à la Finca Ixobel!

À suivre la semaine prochaine...

À bientôt les amis des animaux!